Back

Mobilisation

L’Institut InnovENT-E a la capacité de mobiliser et fédérer des acteurs de l’enseignement supérieur pour des projets d’envergure nationale.

Les universités d'Orléans, de Reims et de Valenciennes associées aux universités de technologie et aux instituts nationaux des sciences appliquées, tous établissements fondateurs de l’Institut InnovENT-E, ont décidé de porter collectivement le projet ApprentICE. Ce projet multi-établissement visait à répondre aux « Nouveaux cursus à l’université » dans le cadre du troisième Programme d’Investissements d’Avenir (PIA3) pour la réussite des étudiants en premier cycle. En capitalisant sur son expérience de l’IDEFI, l’Institut InnovENT-E a piloté ce projet en 2018.

Le projet « ApprenTICE » (Accompagner le projet personnel et la réussite de l’étudiant.e par le numérique et les compétences transverses favorisant l’innovation, la créativité et la capacité d'entreprendre) consistait en un processus transformant d’accompagnement à la réussite en premier cycle universitaire. Il reposait sur la valorisation des compétences et des potentiels autres qu'académiques des néo-étudiants et une meilleure compréhension de leurs attentes individuelles, tant sur le plan de leur formation universitaire que de la construction de leur projet personnel et professionnel. Ce projet s’appuyait sur la thématique globale : « Innovation, créativité et capacité d’entreprendre (ICE)», déclinée en 3 axes complémentaires « Innovation sociale », « Innovation technologique » et « Innovation organisationnelle et de services » facilitant le déploiement dans les différentes filières universitaires. Cette thématique constituait volontairement un fil rouge structurant qui ne nécessitait pas de prérequis disciplinaire, permettant ainsi de placer l’étudiant dans une posture positive, le rendant plus facilement  entrepreneur de son propre parcours d'apprentissage.

Ce projet n’a pas été retenu mais constitue une nouvelle démonstration que l’Institut InnovENT-E peut piloter des projets complexes réunissant plusieurs établissements d’enseignement supérieur.

En 2019, l’Institut est allé plus loin en devenant le pilote et l’organisateur de la première tournée de l’innovation en lien direct avec les écosystèmes territoriaux dont les objectifs étaient de favoriser les liens entre les acteurs territoriaux (PME/PMI, établissements d’enseignement supérieur et collectivités territoriales) autour de la thématique des compétences pour l’innovation, de recueillir les besoins des entreprises et des collectivités en la matière et  de produire un rapport donnant accès aux discussions et échanges tenus pour contribuer au développement de l’innovation dans les PME/PMI et des compétences afférentes.

Ce rapport est téléchargeable ici.

Une deuxième tournée de l’innovation revisitée est à l’étude pour 2021, vous souhaitez vous y associer cliquez ici.

InnovENT-E c’est aussi :

  • 48H pour faire vivre des idées ®
  • Innov’INSA


Aucun message