Back

2e tournée de l’innovation dans les territoires, appel à candidature

Appel à candidature pour l’organisation d’une étape lors de la 2e tournée de l’innovation dans les territoires

Devant le succès de la première édition (voir la synthèse ici), l’Institut a décidé d’organiser en 2021-2022 une 2e Tournée de l’Innovation, dont le présent Appel à candidatures décrit les conditions.

Organisée sous la forme d’étapes, la deuxième édition se tiendra d’octobre 2021 à avril 2022 selon le format standard suivant, sachant que des degrés de liberté sont offerts aux candidats afin d’intégrer des spécificités locales :Objectifs généraux : renforcer et cibler les actions permettant aux PME-PMI d’un territoire de développer des compétences en innovation pour bâtir une offre innovante et conquérante à l’international ; développer des synergies renforcées entre les entreprises, les établissements d’enseignement supérieur, les collectivités territoriales sur l’aspect Compétences en Innovation et sur les dynamiques de recrutement RH (stages, VTE, formations, recherche).Enjeux : mieux appréhender les enjeux actuels auxquels sont confrontées les entreprises (numérique, Intelligence artificielle, industrie et métiers du futur, cybersécurité, contexte sanitaire, problématiques du climat et développement durable).

Publics et intervenants visés : compte tenu des spécificités, des missions d’InnovENT-E et des objectifs généraux soulignés plus haut, sont concernés par le présent Appel à candidatures, les entreprises, les universités et écoles d’un territoire, les lycées et collèges, les collectivités territoriales, et des structures en lien avec les objectifs visés (campus connectés, territoires d’innovation, pôles de compétitivité, clusters, centres techniques, territoires d’industrie, territoires de grandes ambitions, …).

Durée et format d’une étape : de l’ordre d’une demi-journée, sous la forme de tables rondes, échanges et débats, interventions d’experts… En ouverture de chaque étape, une présentation des résultats marquants de la première Tournée de l’Innovation sera effectuée. L’Institut InnovENT-E mettra à disposition des supports (guides de déroulement et d’animation, ressources requises…). A l’issue de chaque évènement, une communication (notes de synthèse, communiqués de presse…) sera diffusée par l’Institut InnovENT-E et ses partenaires (site internet dédié, newsletter des partenaires, publications sur les réseaux sociaux…).

Thématiques abordées

La première édition de la Tournée de l’Innovation a fait l’objet de préconisations (consulter le rapport) regroupées selon trois axes identifiés : l’innovation facteur de développement économique des entreprises, de développement des ressources humaines et de développement territorial.

La 2e édition vise à répondre aux enjeux et thématiques identifiés lors de la première Tournée au travers de témoignages et de success stories de PME-PMI dans leur environnement et leurs synergies au sein de leur écosystème territorial. Ce choix vise à permettre une meilleure intégration des spécificités, originalités et attentes d’un territoire donné.

Votre candidature visera à approfondir deux sujets :

- le développement des compétences en innovation et à l’international. InnovENT-E a mis en place un référentiel de compétences présenté ICI qui pourra servir d’inspiration ou de support d’appui.

- le développement de synergies, notamment avec l’enseignement supérieur, et au sein de l’écosystème territorial.

NB : Des caractéristiques du territoire, tels que des secteurs d’activités spécifiques (plasturgie, aérospatial, énergies, nouvelles technologies, développement durable…), des synergies remarquables, ou encore porteur de projets (territoires d’industrie, territoires de grandes ambitions, PIA, Campus connectés…) ou toute autre particularité notable, pourront constituer un fil rouge supplémentaire mais ne sont en aucun cas obligatoires.

Les candidatures sont à envoyer avant le 15 mai 2021 à contact@innovent-e.fr. Les réponses sur l’acceptation des dossiers seront transmises aux candidats avant le 15 juin 2021.La délégation générale d’InnovENT-E assurera la coordination générale de la 2e Tournée de l’Innovation et pourra apporter un soutien logistique et organisationnel aux étapes.

>>> Candidatez


Aucun message