Réussites

La filière apprentissage PERF-II
(Performance Industrielle et Innovation)

Formation dispensée à l’INSA Rouen depuis septembre 2014, en convention avec le CESI.

Témoignage d’Arthur SERVAIN apprenti PERF-II chez DEVATEC

« Après un baccalauréat scientifique spécialité Physique-Chimie au sein du lycée Jean-Prévost à Montivilliers (76), puis un DUT Mesures Physiques à Rouen, je souhaitais continuer mes études et réaliser un diplôme d’ingénieur. L’apprentissage était un critère primordial pour choisir ma formation et le stage en fin de DUT, réalisé au sein de SIDEL à Octeville-Sur-Mer (76) dans le service « essais et mesures », m’a conforté sur mon choix. 

En seconde année de DUT nous avons eu l’intervention du directeur des études de la filière par apprentissage PERF-II de l’INSA Rouen. Cette formation a retenu mon attention car, en plus des connaissances axées sur la mécanique, elle intègre des matières transversales qui valorisent l’apprenti-ingénieur.

C’est grâce à l’INSA que j’ai connu l’entreprise DEVATEC, l’école nous a mis en relation. L’entreprise est spécialisée dans l’humidification. Mon rôle dans l’entreprise se situe dans le service commercial France, je suis apprenti chargé d’affaires. Un positionnement à l’export est prévu dès la deuxième année sachant que 80% du chiffre d’affaires de DEVATEC est réalisé à l’exportation.

Au quotidien, je suis en relation avec le client, je rédige des offres de prix selon le cahier des charges et je m’occupe des documents administratifs (bordereaux de fabrication, bon de livraison, suivi de commande … ). En plus du poste au sein du service commercial, j’effectue des missions scientifiques basées sur l’innovation ou encore l’amélioration de produits. Voici quelques exemples de mes missions :

  • étude de faisabilité de l’implantation d’une cellule conductimétrique dans un humidificateur,
  • augmentation du nombre de buses contrôlées par un manifold
  • ou encore la réalisation d’un guide de dépannage en français et anglais.

 La formation PERF-II permet d’acquérir des connaissances à la fois scientifiques, humaines, créatives… Elle permet également d’avoir une vision plus globale de l’entreprise notamment grâce à des cours de gestion financière.

Je suis très heureux d’être apprenti INSA chez DEVATEC et le poste de chargé d’affaires me plaît puisqu’il permet d’être en relation avec le client mais aussi de pouvoir innover sur les produits vendus grâce aux retours d’informations des clients par exemple. »

CREA’CAMPUS

Crea’campus est une expérience consistant à sensibiliser les étudiants à l’aventure de l’entrepreneuriat. Ce concours pédagogique régional de création d’entreprise a réuni près de 350 étudiants, soit une centaine d’équipes, à Orléans, Chartres, Tours et dans le Berry en avril 2015. Un groupe issu de l’INSA Centre Val de Loire et suivant le module « formation entrepreneuriale » labellisé InnovENT-E a remporté le prix régional du concours Crea’campus, preuve de la qualité de leur investissement et des enseignements leur étant dispensés. En 2015 -2016, 128 étudiants ingénieurs suivront le module « formation entrepreneuriale ».

 

 

 

 

 

 

 

Des ingénieurs entrepreneurs

  • L’INSA Centre Val de Loire compte aujourd’hui 5 étudiants entrepreneurs ayant un projet réel de création d’entreprise. Le porteur du projet, Thibault MONTIGAUD, a remporté le Prix Régional PEPITE – Tremplin 2014-2015, et s’est vu remettre à ce titre un chèque de 1000 euros par la communauté d’universités et d’établissements régionale. Son entreprise MRE Solutions propose une nouvelle génération d’élastomères magnéto rhéologiques, brevetée. Un bel exemple de parcours pour cet élève ingénieur !
  • Deux étudiants de l’INSA Lyon ayant suivi la « Filière Ingénieur Entreprendre » s’apprêtent à commercialiser leur projet : WeCuT. Leur ambition de faciliter l’utilisation des patrons en couture a fait naître une idée innovante : développer un appareil électronique pour projeter les modèles directement sur les tissus à destination des amateurs de couture comme des modélistes. Une plateforme communautaire de partage et de protection de patrons permettra la vente et l’achat instantané des modèles. Natacha ROBERT et Ovidiu-Teodor ION ont déjà remporté 4 concours : deux régionaux, un national et un international, parmi lesquels le prix Pépite-Tremplin de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
facebook like